À la découverte du Pélobate brun
Le Pélobate brun est une espèce de l’Ouest de l’Eurasie, présente à l’est de l’Europe jusqu’au Kazakhstan et à l’ouest de la Sibérie, en Suède au nord, ou encore en Italie au sud. L’aire de répartition de ce petit crapaud a fortement régressé, disparu de Belgique, de Suisse, et est encore présent en France métropolitaine en Lorraine et en Alsace ou très localement dans le Centre de la France.
Il vit dans les plaines aux sols meubles et/ou sableux où il est capable de s’enfouir jusqu’à un mètre de profondeur pour passer l’hiver ou simplement pour se mettre à l’abri d’un prédateur. Il a souvent été observé dans les champs d’asperges où sa consommation d’insectes était bienvenue.
L’espèce est aquatique durant la période de reproduction de mars à mai dans les mares, les étangs ou les fossés. Les têtards ont souvent révélé sa présence avec leur grande taille caractéristique et très imposante par rapport aux dimensions modestes des adultes. C’est une espèce protégée très menacée en France qui fait l’objet, avec le Crapaud vert, d’un plan national d’action.
©V. Vignon